Conduite du changement
L’omniprésence des projets de transformation des entreprises conduit à confronter les différents métiers à de fréquents changements technologiques ou opérationnels.
La gestion du changement permet d’accompagner les collaborateurs dans l’appropriation de nouveaux processus, de nouvelles applications ou d’une nouvelle organisation. Elle vise à lever les obstacles à l’introduction des évolutions comme les modèles.
Préparée en amont, la gestion du changement pilotée par le Groupe INTM s’appuie sur la mise en perspective des évolutions attendues avec l’organisation existante.
Notre approche s’appuie sur 5 piliers
- 1 – L’analyse de l’impact du changement : identification des écarts entre l’organisation existante et l’organisation attendue, identification des obstacles, des risques et des leviers…
- 2 – La définition d’une vision commune et partagée : les objectifs poursuivis, les leviers et les moyens mis en œuvre doivent être décrits et partagés avec les collaborateurs qui doivent y trouver du sens.
- 3 – La construction en amont d’un plan d’accompagnement au changement décliné selon les cibles : le plan d‘actions opérationnel inclut les modalités de mise en œuvre d’actions de formation, de communication (séminaires, événements en présentiel et en ligne, ateliers d’accompagnement). Le plan d’actions est détaillé en fonction des cibles (management, sponsors, utilisateurs…).
- 4 – La mise en œuvre participative du plan d’accompagnement au changement, assorti d’outils facilitant le retour d’expérience et le partage : communautés, support physique et en ligne, chatbot, FAQ, relais local, structuration du feedback…
- 5 – L’évaluation du dispositif, en cours de déploiement et en fin d’opération : bilan, enquêtes, retours du support, entretiens…